La couleur noire chez les chats des forêts norvégiennes

0
La couleur noire chez les chats des forêts norvégiennes

Chez nos amis félins, le noir n’était pas toujours symbole de chance. Heureusement, les mentalités ont changé et le chat norvégien noir et blanc est devenu le plus recherché en France ! Voici quelques nuances de noir pour vous aider à choisir le votre.

Croyances sur la couleur noire des chats norvégiens : un peu d’histoire

Tout le long de l’histoire, le chat noir a été considéré tantôt comme un dieu tantôt comme le diable lui-même. Il est évident, pourtant, que la raison d’une telle variabilité aussi absurde soit-elle ne réside pas dans le chat mais dans l’être humain.

Ainsi le chat a été le protagoniste de nombreuses superstitions. Qui n’a jamais entendu dire que croiser un chat noir dans la rue était signe de malheur ?

Or, la couleur noire des uns est la couleur blanche des autres : en Grande-Bretagne les chats noirs sont signes de bon augure !

La réalité est que la couleur noire des chats, et encore plus s’il s’agit de la couleur noire du pelage long et bien fourni du chat norvégien noir, rehausse la beauté de la brillance.

La couleur noire chez les chats norvégiens : pelage uni ou avec marquage

Chez les chats norvégiens, il existe une variété impressionnante de la couleur de leurs robes. On peut trouver des robes unies ou avec un marquage, c’est-à-dire rayé, tacheté ou marbré. Les professionnels les appellent aussi les « Agouti » ou « Tabby » pour les chats avec une robe marquée et les « Non-Agouti » pour les chats avec une robe unie. Donc si vous voulez adopter ou acheter un chat norvégien noir, rassurez-vous, vous avez le choix parmi un nuancier bien varié.

  • Avec une robe unie noire

Le poil montre des variations partant d’un noir profond en passant par un noir marron au noir gris. C’est seulement à la lumière que vous pouvez apprécier les variations de la couleur noire.

  • Avec une robe unie noire avec une base blanche à la racine du pelage 

On les appelle aussi les « Smoky ». Pendant l’hiver, leur robe devient argentée et pendant les mois d’été leur robe devient plus uniforme et très attrayante.

  • Avec une robe rayée noire avec une base blanche à la racine du poil 

Appelés communément les chats norvégiens « Black Silver », la seule différence entre un Smoky et un Silver est que le premier a une robe unie et le deuxième une robe rayée.

  • Avec une robe bicolore: noir et blanc

Le chat norvégien noir et blanc présente des taches noires et blanches reparties harmonieusement sur le corps. L’équilibre parfait de la couleur noire sur tout le corps du chat doit être comprise entre 50% et 75%. Le restant doit être la couleur blanche.

Il faut savoir que les chatons norvégiens noirs peuvent avoir un marquage qui va progressivement disparaître en grandissant, en général à partir de la première année ou plus.

Alors quelle robe noire préférez-vous pour votre chat norvégien ?

En savoir plus sur la génétique des robes unies chez les norvégiens.

LEAVE A REPLY