Comment se passe la reproduction chez le chat norvégien ?

1
Comment se passe la reproduction chez le chat norvégien ?

Tout comme les humains, les chats aussi ont des besoins sexuels. La reproduction chez le chat norvégien est un sujet très délicat. En effet, il ne s’agit pas juste d’accoupler sa femelle avec un mâle et de laisser faire mère nature. Il est donc important de se renseigner avant de faire tout et n’importe quoi. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le cycle de reproduction du chat norvégien.

Lorsque l’on veut se lancer dans la reproduction féline  notamment celle du norvégien, il faut se renseigner sur les maladies génétiques propre à la race, et bien entendu faire tester sa femelle. Il est aussi important que l’on soit à l’aise avec ses comportements sexuels et avec son cycle de reproduction.

La reproduction chez le chat norvégien

Chez le chat des forêts norvégiennes, la reproduction se passe en plusieurs étapes qui nécessitent beaucoup de temps et d’énergie à savoir :

  • Le choix du mâle
  • L’accouplement et la gestation
  •  La mise bas

Choix du mâle

Tout d’abord, il faut trouver à votre femelle un mâle qui réponde à vos attentes, en se renseignant sur la race, le caractère, les maladies génétiques, les pedigrees, les couleurs, son alimentation, s’il est inscrit au LOOF pour saillie extérieur, etc… Puis se mettre en contact avec les éleveurs pour pouvoir trouver celui qu’il faut pour votre femelle tout en étant clair sur le fait que vous souhaiter faire reproduire votre femelle. Une fois le mâle trouvé, veuillez-vous assurer que les tests sur les maladies génétiques ont été faites et sont négatives.

Accouplement et gestation

Une fois les saillies effectuées, pensez à faire une échographie de gestation après trois semaines afin de confirmer ou non la gestation et adapter l’alimentation de la future maman. Après 50 jours de gestation, il est préférable de faire une radio dans le but de savoir le nombre de petits attendus et préparer au mieux la mise bas.

Moment de la mise bas

En moyenne une chatte Norvégienne a une durée de gestation de 65 jours. Une mise bas précoce fera des chatons prématurés qui ne survivront pas c’est-à-dire en dessous de 58 jours, une mise bas entre 58 et 60 jours entraîne une faible survie des chatons et enfin une mise bas tardive peut causer la mort des chatons et de la maman c’est-à-dire au-delà de 70 jours de gestation.

LEAVE A REPLY