Pourquoi votre chat Norvégien ronronne ?

0
Pourquoi votre chat Norvégien ronronne ?

Une caresse, un câlin et votre chat Norvégien se lance dans un concert de « rrrrrrr » de plaisir : le « ronron ». Qu’est-ce que cela signifie ? Souvent associé au bien être, il reste mystérieux…
Le ronronnement, reconnaissable parmi des centaines de bruits, a plusieurs significations.

 

Comment votre chat Norvégien fait-il pour ronronner ?

Tous les félins, sauvages ou domestiques, chasseurs ou mangeurs de croquettes, venant des contrées glacées ou plus chaudes, ronronnent !

On sait que le ronronnement est associé à un ronflement continu et sourd provenant de la gorge… mais plusieurs hypothèses existent pour expliquer quelle en est l’origine :
– une sorte de sifflement lié à la vibration des muscles du diaphragme en alternance avec ceux du larynx ?
– intervention des cordes vocales ?
– la veine cave (grosse veine allant au coeur), dont la paroi vibrerait après une augmentation de pression ? et cette vibration se transmettrait aux bronches puis aux voies respiratoires supérieures ?
– vibration d’un ligament élastique reliant l’os de la clavicule à la gorge ?

L’origine du ronron n’est donc pas encore élucidée même si on sait qu’il y a différentes fréquences selon la signification du ronron.

L’animal déclenche ses ronrons lorsqu’il est dans un état de bonheur et de confiance, à la suite de caresses et de moments de complicités avec son maître. C’est un véritable grondement de satisfaction.

Il existe plusieurs « ronrons »

Les chats, dont les chats de la forêt norvégienne, se servent du ronronnement pour exprimer leurs émotions, positives ou négatives, auprès d’autres chats ou d’humains :
– Le chaton, dès l’âge de 2 jours, utilise le ronron pour communiquer avec sa maman pendant la tétée. Le petit commente son plaisir et la maman lui répond avec calme. C’est le premier moment de plaisir dans la vie du chat !
– La production de cette vibration permet à la maman de signifier sa présence rassurante à ses petits et l’absence de danger.
– Lorsqu’il souhaite communiquer une émotion à ses maîtres, le chat se met dans une position de soumission et montre à travers ses ronrons qu’il est pacifique. Ainsi, votre chat Norvégien use de ses ronflements pour attirer votre attention, demander des caresses ou vous faire comprendre qu’il a soif ou faim !
– Un chat qui a peur, qui doit faire face à une attaque, qui est stressé ou qui a mal peut également s’exprime par un ronron différent, plus grave : son ronronnement le calme et l’apaise
– Le chat malade utilise également le ronron : il se créerait ainsi une atmosphère apaisante pour l’aider à lutter contre les douleurs et émotions.

Le ronronnement peut donc témoigner d’un état de bien-être et d’apaisement, mais peut également signifier un état de peur ou d’infériorité. Pour bien comprendre le sens de son ronronnement, il est donc nécessaire d’observer le comportement global de votre chat norvégien.

Le ronronnement est bénéfique pour votre chat Norvégien

Le ronronnement a un effet apaisant chez le chat car il stimulerait la sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être.

Pour certains, la fréquence du ronron (de 25 à 30 Hz) aurait un effet réparateur, voire antalgique : il calmerait la douleur des muscles, tendons, squelette.

Grâce à ses ronrons, votre chat norvégien pourrait donc améliorer sa densité osseuse, participer au processus de guérison.

Qu’est-ce que la Ronronthérapie ?

Le ronronnement du chat aurait des vertus curatives pour l’homme. Le ronron apaise les chats et aurait le même effet sur l’être humain.
La ronronthérapie est donc une thérapie rassurante basée sur le ronronnement du chat : le son agirait sur le système amygdalien, étroitement lié aux émotions de l’humain, permettant ainsi l’apaisement.

LEAVE A REPLY