Quelles sont les origines du chat norvégien ?

0
Quelles sont les origines du chat norvégien ?

Pourquoi autant d’interrogations sur le chat des forêts norvégiennes ? Il intrigue, il surprend, il étonne de par sa taille, sa prestance, voire son charisme. Mais d’où vient-il exactement ? Est-il à la hauteur de sa réputation ? Le chat norvégien est plein de mystère et tire cela de ses origines.

Le chat des forêts norvégiennes fait avant tout partie de l’histoire des Pays scandinaves

Le chat norvégien est avant tout le résultat d’une évolution naturelle de la race. Les éleveurs se contentent de réguler et créent ainsi une harmonie dans l’esthétique du chat des forêts norvégiennes. Ils n’interviennent pas à travers une sélection poussée – comme l’être humain peut le faire pour d’autres races – et laissent la nature reprendre ses droits.
Dès le XIXème siècle, des chats robustes, imposants et à poils longs étaient présents dans les contes pour enfants comme Gabriel SCOTT qui, en 1912, écrivit un livre à destination des plus petits dont le héros était un chat norvégien. Dans la mythologie des pays nordiques, il est souvent associé à la spiritualité et à l’amour. Le plus célèbre d’entre eux reste le Chat Botté de Charles Perrault qui – à travers sa taille et les caractéristiques de la race – s’inspire fortement de la stature du chat des forêts norvégiennes.

La légende du chat norvégien

L’histoire raconte que le chat des forêts norvégiennes aurait été ramené par les Vikings au VIIIème siècle des abords de la mer Caspienne. Ils avaient décelé dans le chat norvégien ses capacités de chasseur et s’en servaient pour protéger la nourriture des rongeurs sur les drakkars. C’est probablement une des explications du fait du nombre important de chats norvégiens en Amérique du nord, en Europe du sud et sur les côtes normandes.
C’est dans les années 30 que la décision fut prise par des éleveurs scandinaves de protéger la race mais il faudra attendre les années 1970 pour que la race officielle du chat norvégien soit reconnue. Le standard (et le premier club de race) sera représenté par Pan’s Truls qui aura le privilège de servir de modèle et d’avoir officiellement le premier pedigree de la part de la FIFE (Fédération Internationale Féline).

Ce n’est qu’en 1982 qu’apparurent les premiers chats des forêts norvégiennes en France.

LEAVE A REPLY