Comment éduquer son chat norvégien?

0
Comment éduquer son chat norvégien?

Éduquer son chat de forêts norvégiennes est affaire simple. Il est très facile à éduquer vu qu’il aime énormément faire plaisir à son maître. Le caractère du norvégien est très proche du chien : très éloigné du cliché sur les chats indépendants « vivants leur vie » dans leur coin. Le chat norvégien a besoin de son maître pour être heureux.

La première question à vous poser est d’abord si vous souhaitez éduquer votre chat. Sachez qu’éduquer un chat n’est pas une nécessité comme pour un chien par exemple. Certains chats n’ont jamais été éduqués et ce n’est pas pour autant qu’ils passent leur temps à faire des bêtises ! Chaque chat a son tempérament et cela peut convenir à son maître.

Le chat norvégien doit vous faire confiance

Une condition primordiale pour éduquer votre chat norvégien est de créer un climat de confiance avec lui. Sachez rester patient avec lui, ne l’obligez pas à faire ce qu’il ne veut pas. Manipuler son chat à sa convenance est contre-productif puisqu’il aura tendance à vous fuir. Donc dans un premier temps, laissez le chat venir à vous et rechercher votre présence. Une fois que cette atmosphère de confiance est installée, vous pouvez alors passer à l’éducation à proprement dit.

Ne pas tout interdire à son chat norvégien

Une tentation assez forte lorsqu’on éduque son chat est de ne pas multiplier les interdits. En effet, le chat fonctionne par habitude mais il n’a pas une capacité de mémoire infinie. Il faut donc doser et se concentrer sur quelques interdits dans un premier temps et de s’assurer que votre norvégien les a bien intégrés avant de passer à un autre.

Quelle méthode adopter ?

Cela peut paraître évident mais il faut tout de même le rappeler : tous les chats aiment être récompensés. Et la principale récompense qu’ils comprennent est la nourriture. Une friandise par ci, une autre par-là lorsque votre chat présente la bonne attitude. Une autre technique lorsqu’on ne souhaite pas la présence de son chat dans une zone bien précise, est de le déplacer tranquillement et répéter cette opération jusqu’à ce qu’il apprenne.

N’oubliez pas que les punitions physiques ne servent à rien avec le chat. Il n’apprendra pas pour autant et aura même tendance à vous le rendre d’une autre façon (malpropreté, agressivité par exemple)

Pensez toujours que votre chat n’est pas un être humain. Dans le monde des chats, il n’y a pas de règles. Celles-ci ont été inventées par les humains. N’attendez donc pas que votre chat norvégien se comporte comme vous, c’est quand même plus sympa que votre chat reste chat, non ?

LEAVE A REPLY