Comment choisir son chat norvégien ?

0
Comment choisir son chat norvégien ?

Si vous vous posez la question de comment choisir votre futur chat norvégien, c’est que vous avez déjà pris la décision de quelle race de chat vous souhaitiez. Ce qui est une bonne chose. Mais pourquoi le chat norvégien ? Pour quelles raisons avez-vous craqué sur le chat des forêts norvégiennes ? Pour son esthétique ? Son caractère ? Son indépendance ?

Les critères qui vous ont fait choisir le chat norvégien

Le chat des forêts norvégiennes est un chat de grande taille mesurant entre 35 et 40 cm au garrot et pesant aux alentours de 5kg (pour une femelle) et 7kg (pour un mâle). Il vit en moyenne une douzaine d’années. Mais la vraie question qui se pose est de savoir si vous êtes le maître qu’il lui faut. Le chat norvégien est un chat très sociable : il aime la compagnie des êtres humains mais également des autres animaux. Si vous possédez déjà un autre animal –comme un chien par exemple – n’ayez pas d’inquiétude, la cohabitation se fera très naturellement. Concernant les autres chats, c’est plus délicat. Si vous avez-vous-même un chat, il n’y aura pas de souci puisque le chat norvégien s’adapte à son environnement familial et est très protecteur, que ce soit avec les animaux du foyer ou les enfants. La question se pose surtout par rapport à l’environnement extérieur où des chats dominants peuvent être présents. Le chat norvégien ne voit pas le danger et cela peut poser problème dans un environnement hostile.

Le meilleur âge pour accueillir un chat des forêts norvégiennes

La législation française autorise la vente et donc l’accueil de chatons – toutes races confondues – à partir de 8 semaines. Mais à cet âge, le chaton norvégien a encore besoin de sa mère et n’est pas totalement sevré. Il aura donc des difficultés à s’adapter à son nouveau foyer s’il est séparé trop tôt de sa fratrie.
Concernant le vaccin, il n’est pas obligatoire mais fortement conseillé et aucun éleveur sérieux ne laissera quitter le chaton norvégien de son élevage sans une vaccination en bonne et dur forme. L’âge le plus souhaitable se situe aux alentours de 3 mois.

Le chat norvégien, mâle ou femelle ?

Bon nombre d’entre nous pensons encore que le mâle est d’un naturel plus agressif et dominateur et la femelle plus douce et câline. C’est probablement vrai pour la plupart des races, tous animaux confondus. Mais le caractère du chat norvégien est beaucoup moins lié au sexe que dans d’autres espèces. La différence notoire entre un mâle et une femelle se situe plutôt au niveau du gabarit. Certains mâles peuvent peser le double d’une femelle à l’âge adulte.
Plusieurs autres critères peuvent être pris en compte dans votre choix d’accueillir un chat norvégien dans votre foyer. Ils peuvent être liés à la race mais également à votre goûts personnels, vos loisirs et votre environnement quotidien.

Quels que soient vos critères, le chat des forêts norvégiennes est un chat-chien, s’adapte très vite de par sa sociabilité et est très protecteur avec sa famille.

LEAVE A REPLY