Le chat des forêts norvégiennes et la mythologie

1
Le chat des forêts norvégiennes et la mythologie

Freyja Seeking her Husband by Nils Blommér (1852)

 

Le chat de la forêt norvégienne est, comme son nom l’indique, un chat d’origine scandinave. Une race supposée avoir entre 1000 et 2000 ans. Le « Wegie », comme il est surnommé, était le chat des Vikings, chassant les rats à la fois sur la terre ferme et les navires.

Le norvégien et la déesse Freyja

La mythologie nordique raconte que les chats norvégiens étaient les favoris de Freyja (également orthographié Freya, Freja ou Frejya), déesse de l’amour, de la fertilité et du foyer. Elle voyageait dans un char tiré par deux chats norvégiens blancs ou gris. Freyja était souvent représentée avec des chats norvégiens jouant autour de ses pieds. Dans les croyances nordiques, les amoureux voulant se marier demandaient la bénédiction de Freyja et de ses chats. En raison de cette coutume, de nombreuses superstitions sur le mariage et les chats ont vu le jour :

  • Les filles qui apprécient les chats ont plus de chance de se marier
  • Donner aux jeunes mariés un chat noir en cadeau leur portera chance
  • Si une personne marche sur la queue d’un chat, elle ne se mariera pas dans l’année
  • Si une femme nourrit un chat avant qu’elle ne se rende à son mariage, elle aura un mariage heureux
  • Nourrir un chat serait un gage de soleil le jour du mariage.
  • Si un chat était vu à un mariage, c’était un bon présage. Cela signifait que le mariage du couple était béni.
  • Lorsque les nouveaux mariés étaient prêts à emménager dans leur nouvelle maison, ils sortaient du lait frais. Si le chat le buvait tout de suite, cela signifiait qu’un esprit bienveillant occupait la maison.

Les trolls et les chats

Une légende raconte l’histoire d’un vieux fermier qui recevait des trolls en sa demeure les soirs de Noël. Une fois, un voyageur et son ours de compagnie passèrent devant la maison. Le fermier invita l’étranger à rester pour le souper.
Ils passèrent à table et l’ours s’endormit. L’un des trolls, croyant que l’ours était le chat du fermier, offrit de la nourriture à l’animal endormi. Malheureusement, l’ours était en train de rêver et se mit très en colère quand le troll le réveilla. Un grondement féroce retentit dans la maison. Les trolls détestaient le tonnerre et en avaient peur. Quand l’ours rugi, les trolls crurent à du tonnerre et coururent hors de la ferme, paniqués.
Comme ils avaient confondu l’ours avec le chat, on raconte que, depuis ce jour, les trolls sont effrayés par les chats. Ainsi, une maison habitée par un chat tiendrait ces créatures mythologique à distance.

La véritable histoire du chat des forêts norvégiennes est inconnue. Ils sont, très probablement, les descendants de chats à poils ras ramenés en Norvège sur des bateaux Vikings. Quoi qu’il en soit, les légendes, les superstitions, le folklore et la mythologie nordique honorent un chat créé sans intervention humaine, et considéré comme ayant des pouvoirs mystiques. Un cadeau aux humains des forêts de Norvège.

LEAVE A REPLY