Les caractéristiques du chat norvégien

0
Les caractéristiques du chat norvégien

Ramenés au VIIIe siècle par les Vikings de leurs voyages vers la mer Caspienne pour chasser les rats de leurs drakkars, les chats norvégiens ont su développer des caractéristiques bien particulières pour s’adapter au rude climat scandinave. De race naturelle et unique, les norvégiens ont des origines rustiques et ne souffrent d’aucune fragilité particulière.

Un chat robuste

C’est ce qui se dégage du chat des forêts norvégiennes : robustesse et puissance. Confronté à des conditions climatiques difficiles, il a développé une carrure imposante sur une ossature solide. C’est une race naturelle, les chat norvégiens n’ayant pas été crées.
Aussi longue que large, sa tête est triangulaire, surplombée par des oreilles larges garnies de poils sur les pointes et à l’intérieur.Son front est plat et ses yeux sont également grands, en oblique et peuvent être de couleurs variées (verts, bleus, or etc).
Doté d’une musculature importante, le chat norvégien possède des pattes arrières plus longues que ses pattes avant. Sa croupe est donc plus haute que ses épaules. Sa queue est également longue et touffue. Large à la base et allant en s’effilant, elle peut toucher le cou par sa longueur.

Une robe exceptionnelle

La caractéristique principale et très particulière au chat norvégien est bien entendu son pelage. Face au froid des forêts scandinave, il a développé une fourrure épaisse et isolante.
Sa longueur est irrégulière : de longueur moyenne, elle est plus longue sur les flancs et plus fournie autour du cou pour former une collerette. À la manière des plumes de canards, le chat norvégien a un poil imperméable qui le protège de la pluie. De même, il possède des touffes de poils entre les doigts qui lui permettent de se déplacer efficacement sur la neige. En dessous de ce pelage, se cache un sous-poil épais qui le tient au chaud.
Le chat Norvégien peut revêtir de nombreuses couleurs :

Certaines ne sont pas admises par le LOOF, comme le chocolat, le lilas, le faon ou le cinnamon.

LEAVE A REPLY